Les oiseaux d'Ecosse

es mers d'Écosse abritent près de la moitié des oiseaux de mer qui se reproduisent en Europe. Des dizaines de milliers d'oiseaux pélagiques reviennent sur le site chaque printemps pour se nourrir, après avoir hivernés en mer ou dans des endroits situés plus au sud, les principales espèces étant le macareux moine, le pingouin torda, la mouette tridactyle, le fulmar boréal et le guillemot de troïl.

Les mastodontes du Dovrefjell

Le parc national du Dovrefjell en Norvège, d'une superficie de plus de 4000 km2, abrite la plus riche flore de montagne de toute la Scandinavie, ainsi qu'un animal mythique : le bœuf musqué...

Norvège

Située au nord du cercle polaire, l'île de Senja est la deuxième plus grande île de Norvège. Nettement moins connue et touristique que l'archipel des Lofoten, Senja regorge de paysages variés qui en font un véritable condensé de la Norvège. On y découvre des fjords profonds, abritant de petits villages de pêcheurs, et des sommets en pain de sucre dont les paroies abruptes plongent dans la mer.

DĂ©sert d'Atacama

Le désert d'Atacama est une des régions les plus arides de la planète. Les précipitations sont pour ainsi dire inexistantes toute l'année et l'ensoleillement y est remarquable. Ce haut plateau désertique s'étend sur plusieurs pays d'Amérique du Sud : le Chili, la Bolivie où il prend le nom d'Altiplano et l'Argentine où il est appelé Puna.

Terres d'Ecosse

L'Ecosse est une terre de mythes et de légendes, où se mêlent histoires de chateaux hantés et de monstres aquatiques. C'est également une terre préservée et sauvage qui abrite une faune très riche et dont les grands espaces sont une invitation à l'aventure...

Islande

Islande, une grande île volcanique située dans l'Atlantique Nord, non loin du cercle polaire et des côtes du Groenland, dont les phénomènes naturels et les paysages grandioses fascinent bon nombre de voyageurs et ont inspiré Jules Vernes pour son roman "Voyage au centre de la Terre". Le relief tourmenté de l'île porte les stigmates des soubresauts des entrailles de la Terre, qui l'ont façonnée il y a 20 millions d'années.

Le Mercantour au coeur de l'hiver

L'automne s'achève et le soleil peine à réchauffer la terre. Les premiers flocons de neige virvoltent dans le ciel et recouvrent peu à peu les alpages d'un blanc immaculé. Des plus hauts sommets jusqu'au fond des vallées la nature s'endort doucement. Pour la faune alpine l'hiver est synonyme de survie...

Le tour des Annapurnas

Le tour des Annapurnas est sans doute le trek himalayen le plus mythique et un des plus beaux du monde. Il permet en 3 semaines de marche de faire le tour du célèbre massif des Annapurnas. Les paysages traversés sont d'une très grande diversité, mélant des cultures en rizières et des fôrets de rhododendrons à d’impressionnants panoramas sur ces géants himalayens. L'ascension du col de Thorong-La à plus de 5400m d'altitude est assurément un des passages marquants de ce périple.

Ambiances automnales

L'automne est une saison propice à la rêverie. La montagne retrouve un certain calme après l'affluence estivale de randonneurs. La durée du jour diminue et la lumière se fait plus douce. Les mélèzes se parent de couleurs chatoyantes, offrant au regard des dégradés allant d'un vert pâle à un brun cramoisi, en passant par des teintes jaunes et orangées...

Rencontre avec des mouflons

Le mouflon de Corse est un mouton sauvage qui a été réintroduit dans les Alpes dans les années 50. Les femelles et les jeunes vivent en petits groupes (ou "hardes") guidés par une vieille femelle, tandis que les mâles sont solitaires. Les mâles s'attribuent une harde au moment de la reproduction entre octobre et décembre. Le mouflon est très craintif et particulièrement difficile à approcher et à photographier.

Perles de rosée

Au point du jour, après une nuit froide et claire, lorsque l'air ambiant est suffisament humide, les végétaux et les insectes se couvrent de rosée. Le temps d'un instant, ces élégantes demoiselles se trouvent parées de milliers de perles et de diamants qui scintillent aux premières lueures du jour...

Le jour de la marmotte

Les beaux jours sont de retour. La neige a fondu et laissé la place à l'herbe des les alpages. Il est temps pour les marmottes de ressortir de leurs terriers et de s'adonner à leurs jeux.

Le roi des cîmes

Le bouquetin espèce emblématique des Alpes, a pourtant bien failli disparaître au début du XXème siècle. Cet animal doté d'une grande agilité est capable d'escalader les paroies les plus abruptes.

Ascalaphes

L'ascalaphe est un étrange insecte de la famille des névroptères, à mi-chemin entre un papillon et une libellule...

Phoques gris du LincolnShire

Situé dans le LincolnShire, au nord-est de l'Angleterre, le site de Donna Nook accueille chaque année des milliers de phoques gris et de veaux marins qui viennent s'y reproduire. De novembre à janvier, les plages de l'estuaire, habituellement le théatre d'entrainement de la RAF, se transforment en une véritable nurserie.

Prédatrices des hautes herbes

Tapis dans les hautes herbes, jouant de mimétisme, les mantes sont à l'affût. Immobiles, elles attendent patiemment qu'une proie passe à portée de leurs pattes ravisseuses...

Ailes de lumière

Les papillons sont des créatures délicates qui incarnent la légèreté, la finesse et la grâce d'une beauté éphémère.Ils sont dans l'inconscient collectif la représentation de la campagne bucolique en été, à laquelle se mêlent réalité et imaginaire...

Jour de pluie

Le temps change très vite en montagne et les variations de température peuvent êtres brutales. Une belle journée d'été ensoleillée peut soudainement tournée à l'orage !

Oiseaux de Camargue

La Camargue est une zone humide formée par le delta du Rhône, qui représente avec ses 150 000 ha le deuxième delta de Méditerranée derrière celui du Nil. Ce territoire est un havre de paix pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires qui viennent s'y reproduire.

Le temps du loup

GuĂŞpiers d'Europe

DĂ©sert marocain

A l'ouest et au sud de l’Atlas marocain, débute le Sahara, le plus grand désert chaud du monde. La vallée du Ziz offre au regard de l'aventurier de magnifiques étendues arrides où de sombres plateaux de pierre donnent naissance à des dunes blondes qui se perdent vers le sud.